Un guide pour le concessionnaire automobile : Terminologie du Marché canadien

Une femme qui regarde un calepin devant une voiture.

Dans un environnement aussi dynamique que celui du marché de vente en gros, il est essentiel d’avoir une bonne compréhension de la terminologie d’OPENLANE à portée de main. Ce guide vous présente certains termes importants qui vous aideront à maitriser le processus de vente en gros d’OPENLANE Canada.

Fonctionnalités et outils principaux

Guide du Marché :  notre Guide de Marché constitue une ressource inestimable dans le processus de fixation des prix. Il contient des informations précieuses qui vous permettent d’évaluer avec précision la valeur d’un véhicule et de prendre des décisions éclairées que ce soit au moment d’enchérir, d’acheter ou de vendre. Pour en apprendre davantage sur notre Guide du Marché, ici.

Mises par procuration (proxy) : Vous êtes dans l’impossibilité de participer à notre encan en ligne en direct. Aucun problème ! Lors des Encans de 45 minutes, les mises par procuration (proxy) vous permettent de déterminer le prix maximal que vous êtes disposé à payer. Notre système s’occupera alors d’enchérir automatiquement pour vous, selon votre limite prédéfinie, ou bien jusqu’à ce que vous remportiez la vente.

Mises automatiques : semblables aux mises par procuration (proxy), mais disponibles seulement sur Simulcast, les mises automatiques vous permettent de fixer un montant limite pour les véhicules sur lesquelles vous voulez enchérir. Notre système prend la relève par la suite, jusqu’à ce que ce montant soit atteint. De plus, si une surenchère survient, vous en serez informé.

Garantie Simply Sell : garantie qui renforce la confiance des concessionnaires-vendeurs en les protégeant d’éventuels problèmes survenant après la vente (uniquement disponible pour les encans de 45 minutes).

Filtre de prix plancher : disponible lors de nos encans de 45 minutes, le filtre pratique « plancher atteint » permet aux acheteurs de repérer les véhicules qui passeront En Fermeture, assurant ainsi un processus d’achat plus efficace.

Page de Détails du Véhicule (PDV) : votre source de référence pour obtenir l’information complète sur tous les véhicules répertoriés sur OPENLANE. Cette page propose les photos du véhicule, les vidéos, l’historique connu, le rapport CarFax, les descriptions, les divulgations et bien d’autres informations pour une transaction en toute transparence.

Centres de Logistique Automobile  (CLA) : OPENLANE compte 15 Centres de Logistique Automobile répartis à travers le Canada. Ces centres sont dédiés au traitement, à l’entreposage et à la préparation des véhicules avant leur transport. Les CLA proposent également une gamme de services, tels que la remise en état, un atelier mécanique et bien plus encore. À la recherche d’un CLA en particulier ?  Cliquez sur ce lien pour consulter la liste complète de nos CLA et des services proposés. 

Pistes de vente et Clientèle : OPENLANE facilite l’achat et la vente de véhicules d’occasion pour les concessionnaires et les gestionnaires de parc automobile. Notre Page de Détails du Véhicule (PDV) destinée au commerce de détail permet aux concessionnaires de créer et de partager une page personnalisée du véhicule sur lequel ils enchérissent avec leur clientèle. Cela vous permet de promouvoir votre véhicule auprès d’éventuels acheteurs et de clients potentiels et de générer des pistes de vente avant même d’avoir finalisé l’achat du véhicule en gros. 

Gamme de services 

Simulcast : unis la convivialité des encans en ligne à la fébrilité d’une vente aux enchères traditionnelle (simulée) en direct. 

Encans de 45 minutes : une vente aux enchères en ligne de 45 minutes, où les véhicules sont vendus en temps réel dans un environnement concurrentiel et dynamique. 

Plan de financement : vous avez besoin d’une solution pour financer vos achats de véhicules. Vous pouvez le faire par l’intermédiaire d’Automotive Finance Canada Inc. (AFC). AFC propose des solutions flexibles pour épauler l’acquisition d’inventaire. Pour plus d’informations sur AFC, veuillez suivre ce lien, ici.

Abonnement OPENLANE Pro : un service d’abonnement supérieur, destiné aux concessionnaires. L’abonnement Pro propose une gamme d’avantages, notamment l’accès au Guide du Marché OPENLANE, des outils de vente au détail en marque blanche et l’accès au programme de récompenses PayDay.

Inspection prévente : il s’agit d’une inspection facultative réalisée par le vendeur de voitures avant de mettre son véhicule en vente. Cette démarche permet aux acheteurs d’avoir une vision plus claire de l’état actuel du véhicule, ce qui facilite leur prise de décision. Elle offre également aux vendeurs l’opportunité de régler des problèmes jusqu’alors inconnus.

Inspection après-vente : une inspection réalisée après la vente pour confirmer que le véhicule correspond bien à la description du vendeur. Dans le cas où un véhicule serait classé comme « ÉCHOUÉ », il sera soumis à l’arbitrage.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents formats de vente pour chaque marché. Consultez les blogues suivants : 

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