Procédure pour les vendeurs : Les formats de ventes OPENLANE Canada

Homme souriant

Nos deux principaux formats de vente sont les deux faces d’une même pièce : ce sont tous deux des encans numériques qui mènent à des ventes rapides, reposant sur un réseau de concessionnaires à l’échelle nationale et simples à utiliser. Ils présentent, par contre, quelques différences sur le plan logistique. Voici ce que vous devez savoir en tant que vendeur.

Encans de 45 minutes 

Au total, un véhicule peut passer par 11 statuts au cours d’un encan de 45 minutes : Créer, Stationné, À Venir, Actif, Fermeture, En Attente, Vendu, Reçu, Récupéré, Non Vendu et Envoyer à Simulcast

Tout d’abord, cliquez sur le bouton Créer sur votre appareil mobile pour créer votre fiche. Saisissez le NIV, ajoutez les multimédias du véhicule (petit conseil : plus il y a de photos et de vidéos, plus vous avez de chances de vendre) et toutes les divulgations pertinentes.  

Une fois la fiche terminée sous Créer, celle-ci passe au statut Stationné, prête pour l’inspection. Lorsque votre véhicule est entièrement inspecté, trois options s’offrent à vous : À Venir, Actif ou Envoyer à Simulcast

Votre première option est de lancer votre véhicule sous À Venir, où il peut y demeurer jusqu’à quatre jours si vous le voulez. Ainsi, les acheteurs prévisualisent votre véhicule, créent leurs Listes de surveillance et placent des mises par procuration (proxy). Vous pouvez également choisir de lancer immédiatement le véhicule dans un encan Actif de 45 minutes, sans devoir passer par le statut À Venir.

Le statut Actif est l’endroit où vous verrez vos véhicules mis à l’encan en direct, où vous regarderez les offres défiler, où vous vous féliciterez d’être passé au numérique et où vous vous demanderez ce que vous allez faire du temps que vous avez gagné. Bon, d’accord, les deux derniers ne font pas officiellement partie du processus, mais vous en profiterez tout de même !

Si votre prix plancher est atteint, le véhicule passe au statut Fermeture, ce qui indique que le vendeur s’engage à vendre le véhicule. Ce statut offre aux deux meilleurs enchérisseurs un peu plus de temps pour enchérir l’un contre l’autre. Si un acheteur enchérit dans les dernières minutes de l’encan, la minuterie sera prolongée.

Si votre prix plancher n’est pas atteint, le véhicule passe au statut En Attente.  

Sous le statut En Attente, vous pouvez choisir de négocier avec le meilleur enchérisseur ou passer le véhicule au statut Fermeture. Vous disposez de seulement 24 heures pour prendre une décision. Soyez donc prompts et attentifs aux besoins de votre client potentiel. Si aucune décision n’est prise, votre véhicule passe au statut Non Vendu

Si votre véhicule est marqué Non Vendu, vous pouvez le relancer rapidement au statut À Venir, Actif ou décider de l’Envoyer à Simulcast. Les véhicules que vous envoyez à Simulcast et leur état actuel sont répertoriés sous l’onglet Envoyé à Simulcast. 

Si votre véhicule est vendu au statut Fermeture ou En Attente, et qu’il n’est pas encore arrivé à votre emplacement, il passera sous Vendu. C’est à ce moment que le gagnant est déterminé et que vous découvrez quel acheteur a remporté votre véhicule.  Lorsque le véhicule arrive à votre concessionnaire, assurez-vous de le marquer comme Reçu pas plus de deux jours ouvrables après la date prévue indiquée sur votre fiche ; personne n’aime les retards de livraison.

Si votre véhicule était déjà en stock, il sautera le statut Vendu et passera directement sous Reçu. C’est à ce moment-là que l’acheteur est informé que le véhicule est prêt à être payé et récupéré.

Lorsque le véhicule est Récupéré, l’acheteur ou le transporteur doit signer avec vous le Formulaire de relâche et le véhicule pourra par la suite passer sous Récupéré lorsqu’il quittera votre emplacement. Si l’acheteur a utilisé le transport OPENLANE, cette étape se fait automatiquement. Si l’acheteur n’a pas utilisé le transport OPENLANE, vous pouvez marquer ce véhicule comme Récupéré depuis le statut Reçu.

Ventes Simulcast 

Vous pouvez utiliser notre format de vente Simulcast si votre véhicule n’a pas été vendu lors d’un encan de 45 minutes ou si vous préférez tout simplement ce type de vente. Cependant, la logistique varie légèrement si vous avez d’abord essayé de lancer votre véhicule à l’encan de 45 minutes.  

Si votre véhicule n’a pas été lancé en premier dans un encan de 45 minutes, vous pouvez l’envoyer à l’un de nos 14 centres de logistiques automobile (CLA) où nous procédons à l’inspection prévente et nous occuperons de l’afficher pour vous.

Si votre véhicule a déjà été capturé et sa fiche se trouve sous le statut Stationné, ou s’il a déjà été lancé en encan de 45 minutes, mais ne s’est pas vendu, vous pouvez soit le faire transporter vers le CLA le plus près, soit le vendre directement depuis votre emplacement.

À cet effet, nous vous encourageons à représenter votre véhicule le jour de la vente en utilisant notre outil de Représentation à distance. Cela vous permettra de communiquer directement avec le commissaire-priseur et de répondre aux questions des acheteurs en temps réel. 

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N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions, un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous aider.

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