3 meilleures pratiques de vente en gros de véhicules pour un approvisionnement plus rapide

Avez-vous constaté qu’il faut parfois trop de temps pour trouver un véhicule ? Ou peut-être votre objectif est-il simplement de sécuriser l’approvisionnement de votre inventaire plus rapidement. Quoi qu’il en soit, nous vous soutenons. Notre guide vous présente les trois meilleures pratiques de la vente de véhicules en gros pour un approvisionnement plus rapide : utiliser les données pour une gestion efficace de l’inventaire, tirer parti des bons produits et des bonnes fonctionnalités, et mettre toutes les chances de son côté. En vous concentrant sur ces trois points, vous pouvez améliorer la rapidité de votre flux de travail et renforcer votre avantage concurrentiel.
Utilisation des données pour une gestion efficace des stocks
De nos jours, les données sont une véritable monnaie d’échange, et l’exploitation de bonnes données est essentielle pour maintenir un niveau d’inventaire optimal. Le marché est en constante évolution, et les prix sont sujets à des fluctuations quotidiennes. Par exemple, vous pourriez perdre des véhicules en raison de mises trop basses — sans même le savoir. Pour demeurer en tête de la concurrence en utilisant des données, vous pouvez vous fier à des guides de tarification du marché pour vous assurer de ne pas proposer de prix trop bas, ou trop élevés.
Un bon exemple est le Guide du Marché OPENLANE, que vous pouvez découvrir cliquant sur ce lien. Notre Guide fait partie des rares outils conçus spécialement pour les concessionnaires automobiles, mais il existe une variété de guides de tarification parmi lesquels vous pouvez choisir.
Une autre façon simple de recueillir des renseignements utiles consiste à consulter vos partenaires-grossistes habituels. Vos partenaires disposent souvent de ressources, telles que des rapports sur les tendances ou les exportations, qui peuvent vous aider à mieux comprendre le marché et orienter vos décisions d’approvisionnement.
Enfin, il peut être avantageux de suivre les publications spécialisées du secteur ; Auto Remarketing Canada et Automotive News Canada en sont deux exemples. Elles fournissent fréquemment à leurs lecteurs de nouvelles données sur le marché, ainsi que des analyses tirées de ces données. Ces éléments clés peuvent vous aider à affiner votre stratégie de mise, vos prévisions et estimations de vos besoins d’inventaire. En examinant les données et les tendances des ventes automobiles, vous pouvez également voir quels véhicules sont les plus demandés. Munis de ces données, vous pourriez choisir de miser un peu plus que d’ordinaire pour sécuriser la transaction et obtenir les bons véhicules pour votre parc automobile.
Tirer parti des bons produits et des bonnes fonctionnalités
La deuxième bonne pratique pour vous aider à approvisionner votre inventaire plus rapidement consiste à tirer parti des bons produits et des bonnes fonctionnalités. Qu’entendons-nous par là ? Nous parlons ici de fonctionnalités conçues pour rendre votre processus de vente de véhicules en gros plus rapide et plus efficace.
Un bon exemple est la mise par procuration — une fonctionnalité offerte dans nos encans de 45 minutes. Cette fonctionnalité vous permet de configurer vos mises de départ avant la vente, tout en fixant un plafond au montant maximal que vous êtes prêt à offrir. Cela peut s’avérer très utile pour les concessionnaires qui effectuent des ventes en gros sur plusieurs interfaces simultanément.
Imaginons qu’une transaction particulière soit votre priorité, au point de ne pas remarquer d’autres occasions potentielles. Les mises par procuration peuvent s’avérer très pratiques dans ce type de situation. Pour les ventes Simulcast d’OPENLANE, l’équivalent de la mise par procuration est la mise automatique (Auto Bid), qui offre de nombreux avantages similaires.
Un autre exemple est l’utilisation du filtre « Prix plancher atteint » dans les encans de 45 minutes d’OPENLANE. Ce filtre affiche uniquement les véhicules dont le prix plancher est atteint, ce qui garantit qu’ils seront vendus.
Mettre toutes les chances de votre côté
Enfin, assurez-vous de toujours mettre toutes les chances de votre côté lors de l’approvisionnement d’inventaire, en portant une attention rigoureuse aux détails. À un niveau plus concret, deux éléments clés entrent en jeu : bien connaitre les politiques de vos partenaires, et vous assurer d’examiner en détail les renseignements sur le véhicule avant de vous engager dans l’achat.

Par exemple, plusieurs entreprises appliquent des politiques de type « TEL QUEL » — il est donc essentiel de bien les connaitre. En effet, connaitre ces politiques vous donne les moyens d’agir, tout en vous faisant économiser du temps et de l’argent en évitant des tentatives d’arbitrage inutiles pour des problèmes non arbitrables.
Ensuite, veillez à prêter une attention particulière aux détails du véhicule. Vous pouvez consulter ces informations sous la Page de Détails du Véhicule pour chaque véhicule sur OPENLANE. L’indicateur « TEL QUEL » s’affiche en rouge vif sur cette page, juste sous les images du véhicule — comme dans l’exemple illustré ci-dessus.
Les autres renseignements disponibles sur cette page concernent la sécurité et la mécanique, l’état extérieur, les pneus et les roues, ainsi que toute note particulière ajoutée par le vendeur.
En prêtant attention aux politiques et aux renseignements sur les véhicules, vous simplifiez votre processus d’acquisition en gros, ce qui favorise un approvisionnement plus rapide et contribuera à renforcer votre réputation.
Besoin d’aide supplémentaire?
Si vous avez besoin d’un soutien plus personnalisé pour votre concessionnaire, n’hésitez pas à nous contacter. Si vous êtes déjà actif sur OPENLANE, votre gestionnaire de compte peut vous guider sur les meilleures pratiques et revoir avec vous vos stratégies d’achat actuelles. Si vous n’êtes pas encore inscrit, faites-le ci-dessous.
Prêt à simplifier la vente en gros?
Pour toute question, contactez votre gestionnaire de compte ou appelez-nous et l’un des membres de notre équipe se fera un plaisir de vous aider.
Du lundi au vendredi : de 7 h à 20 h (HE)
Samedi : de 9 h à 18 h (HE)
888 260-4604