Nous tenons à vous informer que la plupart des sites seront fermés le lundi 4 aout à l’occasion d’un congé civique. Pour connaitre les heures d’ouverture détaillées, cliquez ici

Fini les idées reçues : les données sont essentielles aux concessionnaires

Un homme tapant sur un ordinateur portable

Des données, des données, des données. Bien que les données soient essentielles à la réussite d’une entreprise, elles donnent parfois l’impression de n’être qu’un mot à la mode. Plus grave encore, cela peut mener à une paralysie décisionnelle. De quel type de données avez-vous besoin? De qui et d’où les obtenez-vous? Pas d’inquiétude, on vous explique tout. Mais avant d’aller plus loin, voici la vérité : à moins d’être analyste, les données ne sont pas l’outil le plus utile pour un concessionnaire — ce qui compte vraiment, ce sont les analyses qu’on peut en tirer

Considérez les données comme une base de travail, et les analyses que vous en tirez comme la véritable source de valeur. Ce sont les analyses qui permettent de prendre des décisions plus éclairées et de mieux planifier les stratégies. Comprendre cette distinction est donc primordial. 

Distinguer les données des analyses : une différence essentielle à comprendre 

Les données regroupent les faits et chiffres bruts issus des rapports de ventes, des statistiques d’inventaire, etc. Vos données représentent le « quoi ». Une analyse correspond à votre « pourquoi ». 

Par exemple, supposons que les ventes d’un certain modèle de véhicule connaissent un accroissement soudain. Les données brutes indiquent qu’il y a eu une poussée, mais sans effectuer de recherche de marché ni recueillir les commentaires des clients, vous manquerez l’explication de ce changement. 

Voici quelques moyens rapides pour que des concessionnaires occupés comme vous puissent tirer des analyses utiles, et prendre de meilleures décisions. 

Comment obtenir rapidement des analyses utiles 

Se tenir informé des ressources fournies par l’industrie automobile, ainsi que des publications spécialisées, est un moyen rapide d’obtenir des analyses à partir des données. 

Auto Remarketing Canada et Automotive News Canada sont deux exemples de publications du secteur qui vous offriront rapidement des informations concrètes et exploitables. Cela s’explique par le fait qu’elles proposent à la fois les rapports, et les éléments clés que vous devez en retenir. Ces informations contextuelles utiles peuvent vous aider aussi bien à élaborer votre stratégie d’enchères qu’à faire des prévisions. Par exemple, il peut s’agir de rapports d’analyse du marché automobile ou de rapports sur les véhicules les plus vendus. 

Une autre ressource populaire dont vous pouvez également profiter provient de rapports de la firme DesRosiers Automotive Consultants Inc.. Leurs rapports couvrent tout, de grandes tendances jusqu’aux détails pratiques à retenir. 

Enfin, pensez à consulter régulièrement vos partenaires de vente en gros habituels afin de connaitre les types de rapports qu’ils utilisent. Plusieurs d’entre eux ont accès à des outils qui génèrent des tableaux de bord de ventes, des rapports d’exportation ou des tendances. Il est fort probable qu’ils disposent également d’équipes spécialisées dans la réalisation de telles analyses, à la fois sur le plan global, que sur le plan local. 

Si vous souhaitez plutôt obtenir des données de haut niveau et produire vos propres analyses, des outils comme notre Guide du Marché peuvent vous être utiles. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet ici

Prêt à simplifier vos ventes en gros? 

Inscrivez-vous maintenant 

Du lundi au vendredi : de 7 h à 20 h (HE)

Samedi : de 9 h à 18 h (HE)

888 260-4604